EB Conseil Fiscal
Service de
Calcul de l’amortissement comptable
Votre entreprise possède des biens qui participent à son activité et font fructifier vos affaires dans le temps? Certains de ces actifs, dits « immobilisations », génèrent une valeur sur le long terme, mais représentent également des coûts. De plus, ces biens subissent également une dépréciation au fil de leur utilisation.
En comptabilité, l’amortissement permet de répartir le coût d’acquisition de ces actifs dans le temps. Leur charge entraîne une baisse du résultat et diminue la valeur de votre patrimoine. Pour mieux calculer leur prix dans le temps, l’amortissement est inclus dans votre bilan comptable.
Vous aimeriez calculer l’amortissement comptable de vos biens et l’inclure dans votre état financier? EB Conseil Fiscal vous propose ses services comptables pour choisir le calcul le plus avantageux et optimiser votre fiscalité.
Votre entreprise requiert des
professionnels pour vous suivre
Amortissement comptable
Qu’est-ce que l’amortissement comptable?
L’amortissement en comptabilité représente la perte de valeur d’un bien due à son usage dans le temps ou à son obsolescence. C’est donc une constatation comptable annuelle de la perte de valeur des actifs dans le temps. L’amortissement permet ainsi d’étaler le coût de l’immobilisation sur la durée de vie de ce bien. L’amortissement d’une immobilisation débute à compter de la mise en service du bien. Toutes les immobilisations corporelles sont amortissables, mis à part les terrains et les œuvres d’art. Sont alors considérés comme une immobilisation corporelle amortissable les éléments suivants :
- Matériel et outillage industriel;
- Mobilier;
- Installations générales;
- Constructions;
- Matériels de transport, de bureau et informatiques.
L’amortissement peut aussi s’étendre aux immobilisations incorporelles. Il est notamment possible d’amortir les licences, les brevets, les logiciels et coûts de développement associés, les sites Internet. En effet, ceux-ci évoluent dans le temps et sont donc touchés par l’obsolescence.
Amortissement comptable
Amortissement en comptabilité : intérêt et méthode de calcul
Vous l’aurez compris, l’avantage de l’amortissement comptable est de constater une diminution de la valeur de l’actif et de le déduire de vos impôts. Il analyse le rendement de vos possessions et répartit leur coût réel dans le temps. Vous obtenez ainsi la valeur comptable exacte de votre patrimoine.
Cette diminution sera comptabilisée au bilan. On inscrit ainsi une charge correspondant à l’amortissement du bien pour la période donnée dans l’état de résultat.
Il existe deux façons principales de calculer l’amortissement comptable : la méthode linéaire et la méthode dégressive. Une fois que vous sélectionnez une des méthodes, vous devez la garder les années suivantes pour tous les biens du même type.
3000
Clients satisfaits
45000
Heures d'expérience
10000000
En économie d'impôt
L’amortissement linéaire
Ce calcul d’amortissement comptable consiste à constater la dépréciation d’un bien au fil des années de son utilisation. Cette méthode calcule la perte de valeur du bien selon sa durée de vie. L’amortissement sera le même chaque année, tout au long de son utilisation.
Cela permet de déterminer une charge d’amortissement égale pour la durée de vie de l’actif.
Suite à l’achat du bien, le calcul d’amortissement linéaire permet à l’entreprise de garder un bénéfice élevé les premières années. La valeur nette comptable sera donc dégressive au fil des années, en diminuant le montant tous les ans de manière linéaire.
La charge d’amortissement linéaire se calcule comme suit :
Par exemple, vous achetez un équipement à 100 000 $ en 2019. Vous estimez pouvoir l’utiliser pendant 10 ans. La dépense d’amortissement à laquelle vous auriez droit sera alors de 10 000 $ par an.
L’amortissement dégressif
Par rapport à l’amortissement linéaire, cette méthode augmente la charge d’amortissement au début de sa vie utile.
Dans l’amortissement dégressif, on détermine alors un taux. La particularité de cette méthode d’amortissement est la même que celle utilisée en fiscalité.
Voici comment se calcule la charge d’amortissement dégressif :
Suivant le même exemple, vous achetez un équipement à 100 000 $ en 2019. Vous estimez pouvoir l’utiliser pendant 10 ans et la perte de sa valeur sera plus importante dans les premières années. Le taux dégressif que vous pourriez utiliser sera de 50 % selon la catégorie 53.
Si nous continuons l’exemple qui précède, à la fin de l’année 2019, au bilan pour cet actif, la valeur comptable nette sera de 100 000 – 5 000 = 95 000 $. La charge d’amortissement admissible à inscrire à l’état de résultat de la première année sera alors de 5 000 $.
EB Conseil Fiscal
Une entreprise humaine à l'écoute de vos besoins
20
Année d'expérience à vous servir.
Découvrez nous !
Calculez votre amortissement comptable avec des experts
Vous aimeriez inclure l’amortissement comptable de vos actifs dans votre bilan? Notre bureau comptable à Montréal vous offre ses services pour optimiser la gestion de vos finances.
En tant que comptables professionnels agréés, nous pouvons vous conseiller sur la méthode de calcul la plus adaptée selon vos actifs. Nous serons ravis de vous accompagner dans le calcul de l’amortissement comptable de vos biens.