Méthode rapide Tps-Tvq

Méthode, Méthode rapide Tps-Tvq

Méthode rapide Tps-Tvq

Qu’est-ce que la méthode rapide ?

La méthode rapide de déclaration des taxes permet aux entreprises de simplifier le calcul des remises de TPS et TVQ qui doivent être versées à Revenu Québec.

Avec cette méthode, la TPS et la TVQ sont perçues de façon habituelle.

Cependant, les crédits de taxes sur les intrants ne sont plus admissibles sur les dépenses de votre entreprise car elles sont prises en considération par cette méthode. Les taxes que vous avez déboursés sur vos dépenses ou achat seront simplement ajoutés au total des dépenses d’entreprise. En utilisant cette méthode, le montant total des taxes perçues n’est plus reversé en intégralité à Revenu Québec.

Ce qui peut entrainer dans la plupart des cas un gain au niveau de la cash-flow pour la personne qui l’utilise à bon escient.

Il faut toutefois ajouter que vous pouvez demander des remboursements et ou crédit de taxe sur intrant pour des terrains ou des biens qui donnent droit à la déduction pour amortissement. Ce qui pourrait être le cas de bâtisses, matériels automobiles ou équipements.

À qui s’adresse cette méthode ?

Cette méthode s’adresse à toute personne physique qui exerce des activités commerciales continues durant une année se terminant immédiatement avant sa période de déclaration courante et le total des fournitures taxables de cette personne et des ses associés est inférieur à 400 000 $ ou encore 418 952 $ (montant comprenant la TVQ et les fournitures détaxées).

Toutefois, certains organismes ne sont pas admissibles à cette méthode. Ce sont généralement les institutions financières désignées, les entreprises ayant comme mission de fournir des missions juridiques, comptables, de tenue de livres, de consultation financière et fiscale.

Vous êtes en affaires et ne faites pas partie de la catégorie de personne en affaire visé plus haut et votre activité ne requiert pas un nombre important de dépenses ou achats, vous devez songer à utiliser la méthode rapide de comptabilité pour les taxes (Tps-Tvq).