DÉDUCTIBILITÉ DES DÉPENSES D’EMPLOI

dépenses, DÉDUCTIBILITÉ DES DÉPENSES D’EMPLOI

DÉDUCTIBILITÉ DES DÉPENSES D’EMPLOI

Savez-vous qu’en tant qu’employés, la loi de l’Impôt vous permet de déduire certaines dépenses engagées dans le cadre de votre emploi? La déduction n’est cependant possible que si votre contrat de travail vous permet d’effectuer certaines dépenses en vue de gagner votre revenu et que d’autre part, votre employeur ne vous rembourse pas ces dépenses.

Dans ce cas, vous aurez le droit de déduire vos dépenses de votre revenu d’emploi. Ce qui vous permettrait de réduire de manière substantielle vos impôts.

Si vous avez par contre reçu un remboursement pour une partie des frais que vous avez effectués alors votre déduction ne concernera que la partie des frais pour laquelle vous n’avez obtenu aucun remboursement de votre employeur.

Il n’est pas nécessaire que votre contrat de travail soit écrit. Ce qui importe, c’est que votre employeur et vous-même ayez clairement défini les termes de votre contrat, vous vous entendez sur ces termes et les comprenez.

Quelques exemples de dépenses qui peuvent être déductibles de votre revenu d’ emploi, si admissibles :

* Frais de voyage (incluant 50% des frais de repas et boissons; frais de logement et déplacement);

* Frais d’automobile (si vous avez été tenu d’accomplir vos fonctions ailleurs qu’au lieu d’affaires de votre employeur ou à différents endroits). Ces frais sont déductibles au km d’emploi;

* Frais de stationnement pour fin d’emploi;

* Frais de fournitures utilisés directement dans l’accomplissement de vos fonctions;

* TPS/TVQ que vous avez payées en lien avec vos dépenses d’emploi admissibles à condition que votre employeur soit inscrit au fichier de la TPS et TVQ;

Vous devez de plus tenir un registre de toutes vos dépenses et conserver toutes vos pièces justificatives pendant au moins six ans après la fin de l’année à laquelle se rapporte votre registre.

Vous avez également le droit de déduire les frais judiciaires que vous avez engagés pour recouvrer votre revenu d’emploi.

Les déductions permises au revenu d’emploi s’appliquent également à vous si vous êtes un employé à la commission. Vous pouvez cependant déduire un plus grand nombre de dépenses que le salarié. Le total des dépenses que vous pouvez déduire ne peut par contre dépasser le montant de vos commissions auquel cas, vous avez le choix de déduire vos dépenses à titre de salarié plutôt qu’à titre d’employé à commission.

Si vous êtes tenu par votre contrat de travail d’avoir votre bureau à domicile, vous pourriez, si les conditions sont remplies, déduire toutes les dépenses liées à l’entretien de votre domicile (électricité, chauffage, loyer etc…) en fonction de la partie raisonnable des dépenses de votre domicile que vous utilisez aux fins d’emploi.

Pour bénéficier de vos déductions, vous devez joindre des formulaires prescrits signés par votre employeur à votre déclaration de revenus.

Employés d’une entreprise de transport, artistes musiciens, vous pourriez aussi avoir droit à la déduction de vos dépenses.

Les dépenses énumérées au présent article ne sont pas exhaustives.

N’hésitez pas à nous contacter. Il fera plaisir à nos fiscalistes de valider avec vous que vous remplissez les conditions et vous aider à optimiser fiscalement toutes les déductions auxquelles vous avez droit.